Dans les pas de l’école soviétique d’échecs
*Taylan Coskun est membre du comité de rédaction de Progressistes
Article paru dans le numéro 30 de progressistes (octobre-novembre-décembre 2020)
Une minisérie consacrée au jeu d’échecs a fait parler d’elle : le Jeu de la dame, traduction malheureuse du titre en anglais The Queen’s Gambit (« gambit de la Dame »). Elle met en scène l’ascension fictive d’une championne d’échecs états-unienne qui affronte, en pleine guerre froide, un Soviétique, champion du monde en titre. Agréable à regarder, cette série peut donner envie de s’intéresser au jeu d’échecs. Malgré quelques accommodements farfelus pour la rendre attrayante, la série montre d’une manière assez réaliste le jeu.
À différents moments, l’héroïne est comparée à Paul Morphy (1837-1884), un prodige états-unien qui fut l’« avant-premier » champion du monde (à son époque le championnat du monde n’existait pas !). Durant une carrière fulgurante, qu’il a abandonnée à l’âge de vingt-trois ans, il a battu tous les maîtres de son temps avec des parties spectaculaires d’attaque. Il est devenu avocat et bien que sudiste, originaire de La Nouvelle-Orléans, il s’est engagé contre l’esclavagisme et la guerre. À fin de sa vie, il a perdu sa santé mentale contribuant ainsi à la légende selon laquelle les échecs rendent fou. Nous vous proposons aujourd’hui de mettre en pratique les enseignements théoriques contenus dans nos articles précédents et, en même temps, d’évaluer votre niveau actuel aux échecs.
MODE D’EMPLOI
Munissez-vous d’un papier qui servira de cache et d’un échiquier. Dans la partie qui suit, disputée en 1857, vous jouez le rôle de Paul Morphy. Vous avez les Noirs. Jouez les premier coups jusqu’à la position du diagramme ci-dessous sur votre échiquier. Ensuite, cachez les coups des Noirs avec votre feuille et essayez de les trouver. Découvrez au coup par coup le déroulement de la partie. Si vous trouvez bien chaque coup joué par Morphy, vous gagnez 3 points. Certains coups alternatifs sont acceptés et vous apportent 1 point ; d’autres sont des fautes, ils vous enlèvent 3 points. Additionnez vos points et prenez connaissance du rapport de compétences vous concernant, préparé par un agent du KGB qui était chargé du recrutement des champions d’échecs pour du travail de renseignement pendant la guerre froide.
