Le plan climat Empreinte 2050 a été réalisé et conçu par l’équipe de Progressistes et des militants·es du PCF pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris.
Ce document est le point de départ d’une concertation que nous voulons la plus large possible pour débattre des orientations et propositions qu’il contient. Après révision suite à cette concertation, le plan sera soumis aux instances de direction du PCF pour adoption. Il sera ensuite régulièrement actualisé à partir des avancées scientifiques, techniques et industrielles.
Le plan climat Empreinte2050, comme son nom l’indique, ne vise pas seulement la neutralité carbone à l’horizon de 2050 du point de vue des émissions territoriales, mais vise aussi la réduction de notre empreinte carbone, c’est-à-dire les émissions liées à nos importations. C’est une véritable originalité par rapport à d’autres scénarios existants. Il s’agit ainsi de remettre en cause les politiques délocalisant nos industries et faisant porter de façon injuste l’effort climatique aux autres pays, souvent plus pauvres et disposant de moins de moyens. Empreinte2050 a ainsi une démarche plus globale replaçant au centre la solidarité et la coopération internationale dans la lutte pour le climat.
Aussi, en portant l’accent sur l’empreinte carbone, c’est la place de notre industrie dans nos territoires, et un autre modèle de production et de consommation, qui sont promus.
Ce plan s’appuie sur un mix énergétique alliant un plan ambitieux de production nucléaire et renouvelable, là où beaucoup cherchent à opposer ces deux types d’énergie. Il s’inscrit dans une autre logique économique à rebours des politiques actuelles au service du capitalisme prédateur sur de nombreux aspects : place des service publics, critères de financement, effort dans la formation et la recherche, développement de l’emploi.
Ce plan travaillé par la commission nationale écologie du PCF, des membres de la direction nationale et des militant·es issu·es de professions scientifiques, couvre une période allant jusqu’en 2050, et propose des transformations profondes des principaux secteurs émetteurs : bâtiment, transport, industrie et agriculture. Plus qu’un plan climat, Empreinte2050 est aussi un plan pour le progrès social et une élévation générale de la qualité de vie.
C’est à cette condition que la lutte pour le climat se fera : elle sera populaire et acceptée ou elle ne sera pas !
pour proposer une contribution: