Édito: Les jeunes, sujets politiques charnières dans une société en transition, Clément Chabanne*

*Clément Chabanne est rédacteur en chef adjoint de progressistes.

Violemment atteinte par la crise sanitaire dans une période fondamentale pour son épanouissement et sa construction personnelle, la génération qui a aujourd’hui entre 18 et 30 ans aura grandi dans une succession de crises. Crises économique, sanitaire, climatique auront marqué la construction des centaines de milliers de jeunes. Cette jeunesse frappée par les impasses de l’organisation actuelle de la société développe des réponses diverses face à la situation.

Une fraction grandissante de la jeunesse désespère face à une précarité généralisée et des perspectives d’avenir bouchées ; un rapport parlementaire, présenté par Marie-George Buffet, souligne que la santé psychologique des jeunes a été mise à rude épreuve. D’autres se réfugient dans des pseudo-solutions individuelles ou marginales, dans des formes de mobilisation reposant sur la consommation ou sur la construction d’espaces alternatifs prétendument en dehors de la société mais qui ne dessinent pas de projet alternatif à proprement parler. Enfin, une partie non négligeable de la jeunesse entreprend des mobilisations collectives. Il s’agit de jeunes déterminés à mener une lutte efficace, et dont l’action, assumant la confrontation avec des enjeux systémiques, dépasse la simple somme d’actes individuels. Cette frange de la jeunesse, notre revue a la volonté de la faire grandir en nombre et de contribuer à ses débats pour dessiner une société nouvelle. Ce dossier participe de cette ambition.

Nous tentons ici d’identifier les racines des crises et les obstacles à l’épanouissement de la jeunesse pour dresser des perspectives de changements dans la société. Conscients que la jeunesse n’est pas un sujet politique uniforme, nous avons voulu engager l’échange avec celle qui a objectivement intérêt au changement de système, au dépassement du capitalisme. Les sujets abordés sont divers. De la mobilité au sexisme, en passant par l’emploi, la formation, le développement industriel, nous abordons une grande variété de thèmes. Un fil directeur anime pourtant ce dossier. À travers cette diversité d’objets d’analyse, nous cherchons à faire émerger une réponse globale, nourrie des revendications et mobilisations de la jeunesse, car elle peut porter une perspective de progrès pour l’ensemble de la société. Nous avons, pour notre part, la conviction que cette perspective devra s’appuyer sur le développement des sciences et des techniques.

L’ambition dessinée par ce dossier repose sur une jeunesse de France formée aux métiers les plus techniques, les plus qualifiés, épanouissants aussi, et qui aurait un contrôle non seulement sur son parcours professionnel personnel, mais aussi sur l’organisation du travail et de la production. Débarrassée du patriarcat qui pose des freins au développement de la moitié de la population, libre de ses mobilités et de ses choix de formation, cette jeunesse pourrait développer, au bénéfice de toute la société, des potentialités aujourd’hui bridées. Comme le souligne Hélène Bidard, ces potentialités concernent le travail et la vie hors du travail, que les politiques jeunesse actuelles méprisent. Mettons les avancées techniques au service d’une libération du temps humain pour les arts, le sport, la culture.

Ce dossier, traitant d’enjeux aussi larges, est forcément loin d’épuiser le sujet. J’espère que le lecteur lui accordera néanmoins le crédit d’avoir formulé une thèse générale éclairant l’ensemble des préoccupations de la jeunesse d’espoirs progressistes.

Une réflexion sur “Édito: Les jeunes, sujets politiques charnières dans une société en transition, Clément Chabanne*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.