Sauvons le mensuel «La Recherche» !

Alors qu’il fête en 2020 son cinquantième anniversaire, le magazine La Recherche voit son avenir et son existence menacés. Leur éditeur, le groupe de presse de Claude Perdriel, a présenté officiellement le 30 Avril dernier son choix d’engager une fusion de ce mensuel avec Sciences et Avenir, autre mensuel scientifique détenu par ce même groupe. Avec comme objectif la création d’un mensuel scientifique unique : Sciences et Avenir – La Recherche, la fusion des deux sites web, et la publication d’un trimestriel La Recherche – Les Essentiels du XXIe siècle. La rédaction du magazine La Recherche a engagé une pétition pour exiger le retrait de ce projet et pour garantir la pérennité de son mensuel.

Les logiques à l’œuvre dans ce projet de fusion entre La Recherche et Sciences et Avenir sont d’ordre purement économique, et en aucun cas d’ordre éditoriale, puisque le groupe de presse Perdriel fait face à des difficultés. Alors que le journalisme scientifique est le parent pauvre de la presse française, ce projet en fait résolument une variable d’ajustement comme l’affirme à juste titre la rédaction du magazine La Recherche, et vise à fusionner deux mensuels scientifiques aux lignes éditoriales fortement différentes.

En effet, là où La Recherche, comme le précise sa rédaction, « mêle ainsi articles de chercheuses et de chercheurs, et articles de journalistes » pour « contextualiser l’information scientifique , prendre du recul vis-à-vis de l’actualité », « faire découvrir des domaines très fondamentaux – parfois très pointus –, et de décortiquer les méthodes et les démarches scientifiques », Sciences et Avenir « vise quant à lui un lectorat plus large et traite par conséquent l’information selon des angles plus grand public, avec une prédominance des sujets de santé».

La fusion de ces deux mensuels aura pour effet néfaste de réduire l’accès à une information scientifique de qualité sous différents angles, en même temps qu’elle contribuera à fragiliser la place du journalisme scientifique dans la presse française de manière significative. Il est plus que jamais nécessaire de s’opposer à cette fusion, et à l’inverse de garantir le maintien de l’existence propre de ces deux mensuels et de développer une offre de presse scientifique diversifiée qui permet d’éclairer les enjeux scientifiques. En outre, une telle fusion marquée des logiques économiques risque bien évidemment de mettre directement en jeu les emplois des acteurs et actrices de deux rédactions.

À ce titre, la revue Progressistes affirme son soutien plein et entier à la rédaction du mensuel La Recherche. Nous invitons nos lecteurs et lectrices à signer bien évidemment la pétition à l’initiative de cette dernière, afin d’affirmer notre attachement à l’existence propre de ce mensuel et à sa contribution au journalisme scientifique, tout comme nous soutenons l’existence du magazine Sciences et Avenir et de sa rédaction dans son travail pertinent d’explications des sciences auprès d’un large public.

Signez vous aussi la pétition : Sauvons le mensuel «La Recherche» https://www.change.org/p/scientifiques-sauvons-le-mensuel-la-recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.