Aux confins de l’espace physique et de la matrice informationnelle : une immersion dans le cyberespace, Sylvain Delaitre*

*Sylvain Delaitre, membre du comité de rédaction de Progressistes, est ingénieur-chercheur, membre du Conseil supérieur de la réserve militaire et de la CGT Métallurgie.

Outils de souveraineté, domaines régaliens, guerre dans l’espace, course technologique aux armements, cybersécurité et cyberdéfense, interdépendances, maîtrise des filières stratégiques – dont celle du numérique –, construction d’alternatives aux monopoles des grandes plates-formes, désarmement multilatéral, sortie de l’OTAN… Tels sont les concepts que nous allons croiser au cours de notre voyage aux confins de l’espace et du cyberespace.

Le pari de ce dossier, somme toute original dans son approche hybride, bicéphale, consiste à révéler à travers une série de neuf articles le continuum entre l’espace et le cyberespace. Ces deux domaines, qui se recoupent physiquement – l’espace étant un des lieux privilégiés de l’acquisition et de la transmission des informations –, se rejoignent également par le haut degré d’avancement des technologies déployées et la criticité de leur maîtrise. La France et les partenaires européens, longtemps en tête dans les technologies développées dans ces domaines, se retrouvent aujourd’hui en position de dépendance de puissances tierces, notamment à cause de la désindustrialisation opérée en application de l’idéologie néolibérale et sous pression de la nouvelle course technologique aux armements. Pour preuve, en 2023 trois lancements spatiaux européens eurent lieu, contre quatre-vingt-cinq états-uniens ; et dans le domaine des composants numériques, l’Europe qui ne représente plus que 8 % de la production mondiale!

Lieux historiques de développement du génie scientifique, l’espace et le cyberespace sont devenus, dans un monde de conflits et de dérégulation financière, un terrain d’affrontement à la fois ouvert et indirect – où l’Europe est en train de s’effacer face à des hyper-monopoles régionaux : États-Unis et Asie, essentiellement.

Ce dossier se propose donc faire le point sur ces lacunes et dépendances, sans en ignorer les causes sous-jacentes, et sur les menaces associées, mais suggère également des amorces de solutions pour une nouvelle maîtrise via la reconstruction de filières industrielles et la mise en place de coopérations scientifiques et techno logiques mutuellement avantageuses.

Préparez-vous à entrer dans la matrice!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.