Hommage à ces femmes scientifiques privées de prix Nobel : Lise Meitner

Lise Meitner(novembre 1878 – octobre 1968) est une physicienne autrichienne naturalisée suédoise. Elle est particulièrement connue pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle donne la première explication théorique de la fission du noyau d’uranium en deux noyaux, de baryum et de krypton, accompagnée d’éjections de neutrons. Elle correspond alors avec Otto Hahn et Fritz Strassmann. L’article publié par les deux chercheurs en janvier 1939 dans une revue de physique allemande ne porte pas le nom de la physicienne, qui avait dû fuir l’Allemagne nazie et ses lois antisémites. C’est Otto Hahn qui aura les honneurs : il recevra le prix Nobel de chimie en 1944.

Lise Meitner en compagnie de Fritz Strassmann(à gauche) et Otto Hahn (à droite), en 1956.
Schéma d’une fission nucléaire de l’uranium. Une importante quantité d’énergie est libérée lors de cette fission. La part principale de cette énergie est constituée par l’énergie cinétique des deux atomes créés. Elle s’accompagne en général de l’émission d’un ou de plusieurs neutrons rapides. Ceux-ci réagissent avec les noyaux qu’ils rencontrent et sont soit diffusés, c’est-à-dire renvoyés dans une direction différente, soit absorbés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.