Edito: Tel monsieur Jourdain faisant de la prose…, Jean-Claude Cheinet*

*Jean-Claude CHEINET est géographe, ancien maire-adjoint de Martigues.


La période nous a semblé propice pour aborder une question de plus en plus pressante : quelle action locale, municipale peut aboutir dans le domaine de l’environnement ? Il ne s’agit pas de gloser sur les rapports du local au global mais d’évoquer les actions concrètes pour peu que des élus de progrès soient aux commandes, parfois dans des luttes menées ici ou là par des militants qui, même en position minoritaire, font avancer des idées et revendications précises.

Il est toujours étonnant que les actions des municipalités à direction communiste, traditionnellement importantes dans le domaine du cadre de vie, de l’embellissement, de la maîtrise publique de l’eau potable ou du foncier, n’aient que trop rarement été qualifiées d’avancées écologiques, y compris par les acteurs eux-mêmes. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ! Mais, en l’occurrence, cela a donné lieu à une bonne conscience qui a masqué un temps l’ampleur des questions ainsi soulevées… Toutes ces questions se posent à nouveau dans le domaine bien concret du vécu local.

Il est réjouissant de constater comment, en ces temps de privatisations à tout-va, revient en force l’aspiration des citoyens à un retour vers une maîtrise publique de la gestion de l’eau, de l’assainissement, laquelle débouche ici ou là, de plus en plus souvent, sur un retour à des formes, variables selon les lieux et les rapports de forces politiques, de gestion publique. Cela dit, il ne faut pas se voiler la face devant les difficultés et la durée de la reconstruction des compétences techniques et humaines dans le service public.

Parallèlement, les gouvernements ont mis en place des incitations pour favoriser des mesures « écologiques » locales ; les « agendas » sont à la mode. Les moyens attribués aux communes et les politiques publiques nationales suivent-elles ? N’a-t-on pas trop souvent des effets d’annonces ? Comment contribuer, à cet échelon, à un mouvement nécessaire de transformation de nos sociétés ? Loin d’être exhaustif, le dossier que vous allez découvrir apporte des expériences, mais pas de leçons. Il prend place dans des réflexions actuelles. Il apporte une contribution modeste mais nécessaire à ces débats. n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.