Pour élargir la réflexion

Pour prolonger la lecture du dossier, nous proposons une sélection de quelques ressources utiles à la compréhension et la réflexion sur la voie chinoise vers le communisme d’un point de vue historique et économique.


Chine : Regards croisés, La Pensée n°373« Chine : Regards croisés », la Pensée n°373, janvier-mars 2013
Comment la Chine en est arrivée là ? Qu’at-on à apprendre de la Chine ? Ce sont en somme les grandes questions que propose de traiter sans a priori ce dossier de la revue la Pensée. L’originalité de ce dossier est d’avoir privilégié le dialogue entre chercheurs français et chinois via un partenariat avec la revue chinoise Marxism and Reality et la publication d’un dossier conjoint. Dominique Bari et Rémy Herrera ont notamment apporté leurs contributions à ce numéro. Trois thèmes sont développés : le système financier chinois, les réformes politiques et la structuration sociale.


La Chine et le monde. Développement et socialismeLa Chine et le monde. Développement et socialisme, Le Temps des cerises, 2013
Ce livre est la synthèse du séminaire « La Chine au XXIe siècle : présent et futur », tenu à Bruxelles les 6 et 7 juin 2013. Alors, où en est la Chine dans sa voie socialiste ? Vingt-deux auteurs de divers pays (Chine, Inde, Europe, Amériques) et de divers horizons (économistes, sociologues, philosophes, historiens, responsables politiques et militants…) se sont attachés à répondre à cette question. Écologie, travail, économie, éducation, inégalités, démocratie, protection sociale, politique étrangère, etc. : sur toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion essentiels pour comprendre la Chine contemporaine.


DOSS -Livres2Les Trajectoires chinoises de modernisation et de développement, Éditions Delga, 2018
La Chine est entrée dans les temps modernes au XIXe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yat-sen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines du pays (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle repose sur la documentation statistique actuellement la plus récente (année 2016). La seconde partie porte sur les nouvelles trajectoires théoriques de ce pays. L’attention a été portée sur les transformations subies par les idées et théories motrices de l’ensemble, le marxisme.


DOSS-Vidéos1« Économie chinoise : le socialisme ou la crise ? » Conférence filmée
Malgré son succès économique manifeste, la caractérisation du système politico-économique de la Chine reste difficile pour les analystes non chinois. Comment expliquer le fonctionnement de l’économie chinoise et sa fulgurante croissance ? Dans cette conférence donnée dans le cadre du séminaire annuel « Marx au XXIe siècle », Rémy Herrera propose une analyse de l’économie chinoise et de ses dynamiques sur longue période. Il récuse l’idée du « décollage » de l’économie chinoise consécutif aux réformes entreprises à partir de 1978. Plus largement, il met au jour les débats existants au sein des intellectuels chinois, et plus particulièrement parmi les économistes.


Et aussi :

  • Forum de Paris sur les nouvelles routes de la soie,  29 novembre 2017, note du Trésor du 10 janvier 2018.
  • Ambassade de France en Chine, « Une illustration concrète des nouvelles routes de la soie : le projet de China Railway Express ».
  • Pierre Dhomps et Henri Tsiang, le Big Bang des nouvelles routes de la soie, L’Harmattan, 2017.
  • Lynn Pan (dir.), Encyclopédie de la diaspora chinoise, Les Éditions
    du Pacifique, 1998.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.