Sortir du cadre français, Amar Bellal*

*Amar Bellal est rédacteur en chef de Progressistes


Le débat autour du nucléaire civil reste assez passionnel en France, contrairement au nucléaire militaire, qui ne soulève guère de protestations. Cela dit, l’utilisation de l’atome à des fins pacifiques est largement répandue dans le monde.

Ainsi, on nous répète que le nucléaire est cher, ruineux, avec beaucoup de coûts cachés, et que la France, seule, s’entête dans cette voie absurde. Il ne reste pas moins que de grands pays comme la Chine ou l’Inde, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam et la Thaïlande, ailleurs l’Afrique du Sud, une bonne partie de l’Amérique latine, dont la Bolivie d’Evo Morales, entreprennent de grands programmes pour exploiter le nucléaire civil. Sont-ils tous devenus fous pour se ruiner ainsi pour des décennies ? Le nucléaire civil serait-ce vraiment cette gabegie et ce gouffre financier qu’on nous dit alors que le nombre de pays qui s’y engagent attesterait le contraire ? Peut-être que, tout simplement, ces pays ont reconnu des besoins concrets auxquels ils doivent faire face pour leurs populations et pour assurer leur avenir énergétique, et qu’ils tiennent compte de la réalité de l’accroissement démographique et agissent en conséquence.

Citons aussi la Finlande, qui relance le nucléaire, pays pourtant réputé pour le strict contrôle de ses comptes publics et pour le respect du milieu naturel. Étonnant, non? Un autre exemple intéressant et qui fait réfléchir : la Suède, qui a opté pour une solution d’enfouissement de ses déchets nucléaires ultimes dans une couche géologiquement stable, comparable à celle du site de Bure en France. La Suède est pourtant connue aussi pour son respect de l’environnement. Mais cette solution est bien acceptée par la population, alors qu’en France c’est loin d’être le cas.

Il est utile, au vu de ces exemples, d’examiner d’un peu plus près ce qui se passe ailleurs, à l’international. Cela permet de dépassionner le débat et de le sortir du cadre strictement français. Ce dossier n’est pas exhaustif bien sûr, mais il permettra de prendre un peu de hauteur sur ce sujet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.