Les Vidéos (N°4)

Tous ces documentaires et films sont disponibles en VOD (payant), en DVD, et pour certains en libre accès (sous réserve de films libres de droit) par une simple recherche Internet.


Pétrole une histoire sans fin

Anne-Fleur Delaistre – France, 2013, 53mn

54 minutes pour faire le tour d’un sujet aussi difficile, c’est possible, ce documentaire le prouve. Sa recette est simple: faire appel aux meilleurs spécialistes du sujet, pratiquer la concision en donnant quelques ordres de grandeurs. Tout y passe : historique, enjeux géopolitiques, nombreuses explications sur les technologies et les limitations géologiques, projection dans le futur avec un éclairage sur la réalité des besoins actuels et futurs, nouveaux types de pétroles… Alors que les débats sur l’énergie se résument trop souvent à un débat sur l’électricité avec l’opposition systématique qui est faîte entre le nucléaire et le renouvelable, ce documentaire décentre le point de vue, et revient à l’essentiel : préparer l ’après pétrole contraint par la limitation des ressources et la nécessaire limitation des gaz à effet de serre.


Carbonisés. Les pétroliers ennemis du climat

Allemagne – Réalisé par Inge Altemeier 51mn 2011

Un problème peu médiatisé: le gaspillage du gaz brûlé dans les torchères dans les champs pétrolifères.

En effet, le pétrole est mélangé avec du gaz dans le sous-sol, gaz dont les pétroliers se débarrassent en le brûlant sur place, avec des émissions massives de CO2 et de polluants directs nocifs pour la santé des populations. Voyage en Amérique du sud où l’Équateur a su imposer de bonnes pratiques environnementales avec la récupération de ces gaz pour produire de l’électricité, alors qu’au Nigeria et en Russie les compagnies Total, Shell et BP agissent en toute impunité.

L’Europe, elle, s’est doté d’une législation contraignante mais continue massivement d’importer ce pétrole « sale » en fermant les yeux. Des populations entières en Afrique sont ravagées par l’exploitation de ce pétrole dans des conditions désastreuses, pétrole qui est débarqué tous les jours sur les grands ports de France. Sans la moindre protestation ou manifestation, alors que des mots d’ordre de s’enchaîner aux grilles des centrales nucléaires ou de constituer des chaînes humaines sont régulièrement lancés… chacun ses priorités…


Les derniers jours de l’homme

– 10 scénarios pour la fin du monde –

Documentaire de Magnus Sjöstrom (2012, États-Unis, 2 x 53mn)

À travers dix scénarios d’apocalypse, une enquête scientifique sur les menaces les plus sérieuses qui pèsent sur l’avenir de l’humanité. Dans le premier épisode sont listés les risques liés à un déchaînement de la nature: sursauts gamma et autres trous noirs, chutes d’astéroïdes, éruptions volcaniques, visite inopportune d’extraterrestres hostiles ou, plus classique, une pandémie naturelle.

Dans le deuxième épisode, ce sont les dangers provoqués par l’Homme lui-même qui sont avancés: expériences physiques, catastrophe climatique, holocauste nucléaire, intelligence artificielle ou biologie de synthèse. Ces deux films sont surtout des avertissements qui aiguisent notre vigilance et éclairent mieux les débats contemporains technologie/société/démocratie


Traders, le marché secret des matières premières

Un film de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris 1h17 – 2013

Bienvenu dans le monde opaque du trading des matières premières. De discrètes entreprises, aux chiffres d’affaires colossaux de plusieurs centaines de milliards de dollars, achètent et revendent des matières premières en spéculant au mépris de la faim dans le monde et des crises économiques. Un secteur où le processus de financiarisation est un des plus aboutis, avec ses marchés de produits dérivés, obligations, dans un monde où la demande est de plus en plus importante avec l émergence de la Chine et de l Inde. Un beau travail d’enquête journalistique.


La révolution des cellules souches?

Documentaire de Clare Blackburn et Amy Hardie, 54mn

Avec la découverte des cellules-souches pluripotentes induites, capables de générer tous les types de cellules présents dans notre corps, il devient théoriquement possible de fabriquer un humain à partir d’un morceau de peau. Une découverte qui pourrait permettre de soigner des pathologies aujourd’hui incurables, mais qui soulève de nouvelles interrogations éthiques. (texte de présentation tiré du site de arte.tv)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s