Du côté du PCF et des progressistes (N°3)

Les Cahiers de Santé publique et Protection Sociale

(Publiés par la Fondation Gabriel Péri)

Un trimestriel avec des textes originaux émanant d’acteurs du monde de la Santé : chercheurs, médecins, intervenants divers, des notes de lecture, des informations précieuses pour qui veut comprendre et analyser les multiples aspects d’une actualité actuellement régressive qui affecte notre système de Santé: baisse des recettes pour l’hôpital public, crise des urgences, risques psychosociaux et médecine du travail, déserts médicaux, crise des médicaments, main- mise progressive des assureurs sur notre Sécurité Sociale …

Ces diagnostics sont autant de points d’appui aux luttes pour faire reculer la marchandisation de la médecine et faire lever les motifs d’espoir qu’autorisent la recherche scientifique et les savoirs faire des professionnels de la Santé .


La Revue du Projet – Janvier 2014

En ces temps de renouvellements municipaux, la Revue du Projet fournit un solide dossier sur la ville et le logement. Au fil des articles, il s’agit de renouer avec une approche révolutionnaire et démocratique, et de bâtir un droit à la ville pour tous, affranchi des discriminations territoriales multiples.

Comment promouvoir une égalité réelle des habitants et la dignité de leur habitat en même temps qu’un droit au travail pour tous ? S’en tenir à une notion de mixité sociale, qui s’avère être plutôt un facteur de dissolution de la présence ou de la participation populaire, n’est pas le remède.
De la charte contre la spéculation immobilière, à la conception d’un logement qui ne soit plus un bien marchand, pour aller vers un foncier gratuit et un grand service public de l’habitat, le parcours proposé est revigorant et suppose d’étudier les expériences en cours dans les communes progressistes et leurs acquis.

Ce dossier ouvre de réelles perspectives, à l’échelon de proximité favori des français , pour répondre aux besoins de sécurité et de garanties pour l’avenir en sécurisant les parcours de chacun un jour proche, autrement que dans la « pierre » et des endettements qui retiennent prisonniers leurs candidats, bien souvent .

Tous les numéro sont téléchargeables gratuitement sur le site : http://projet.pcf.fr
il est également possible de s’abonner et recevoir chaque mois la version papier.

Les Vidéos de la Revue du Projet

Un outil de plus pour la formation des militants : les vidéos de la revue du projet, des films d’une trentaine de minutes qui complètent les dossiers thématiques habituellement traités par la revue.


Economie et Politique: Coût du Capital.

C’est à un formidable défi que nous invite ce numéro spécial sur « le coût du capital » de la revue marxiste.

Comment parvenir à un redressement durable de l’emploi et d’une production nationale, comment responsabiliser les entreprises réellement, sur la base d’un pacte alternatif, qui serait un « pacte de solidarité» et non un pacte de cadeaux sans contreparties autres que de vagues engagements; comment démonter l’idée du coût du travail trop élevé et ses effets mortifères : comment inverser la spirale du « low cost » généralisé. Comment montrer que c’est l’insuffisance d’investissement dans le développement des capacités humaines qui coûte cher !

Emploi, formation, salaires, protection sociale, services publics, recherche .
Poser la question du coût du capital et de sa quête de mise en valeur, de ses critères anti -sociaux, de ses prélèvements prédateurs insensés, de ses gâchis multiples et des pistes qu’il laisse inexplorées du fait de ses critères réducteurs: c’est une campagne de longue haleine, à illustrer et chiffrer au coup par coup.

A chacun de s’en emparer dans son domaine avec cet outil.

Téléchargeable sur le site d’économie et politique : http://www.economiepolitique.org


MNLE Mouvement National de Lutte pour l’Environnement

Une association bien connue de l’équipe de Progressistes puisque que plusieurs d’entre nous en sont membres. Un mouvement écologiste qui, une fois n’est pas coutume, qui n ‘oppose pas les avancées des science et technique avec le progrès social. Elle a été créée en 1981 sur l’initiative de nombreuses personnalités issues du monde politique de gauche, du PCF notamment, mais aussi issues du monde associatif et scientifique.

Énergie, transports, aménagement du territoire, biodiversité, déchets : le MNLE produit beaucoup de réflexions, trop souvent méconnues et c’est vraiment dommage ! Notons un des outils du MNLE, sa remarquable revue trimestrielle « Naturellement ». Pour s’y abonner et même adhérer à cette association voir le site : www.mnle.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s