Du côté du PCF et des Progressistes… (N°11)

logo-fondation-gabriel-peri.jpg_670_670_2

Fondation Gabriel Péri 

Le site de la Fondation Gabriel Péri donne accès à des centaines de vidéos et comptes rendus des colloques, rencontres et conférences organisés par cette institution. Une opportunité de s’auto-former, d’approfondir, de découvrir mais aussi de partager une réflexion avec les amis, collègues, proches ou camarades. 


L’Union rationaliste 

305-2
Une association qui gagnerait à être connue, et d’utilité publique. En effet, l’Union rationaliste s’est donné pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public : face à toutes les dérives irrationnelles, elle se veut ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites. « Elle lutte pour que l’État demeure laïque, assume sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et garantisse à l’école publique son prestige et son entière indépendance à l’égard des idéologies. Elle lutte pour la liberté d’être et de penser dans l’esprit des valeurs fondatrices de la République. Elle inscrit ses réflexions et son action dans la lutte commune de tous les Hommes épris de progrès et de justice contre l’ignorance et pour la liberté, pour un mode de développement qui vise à faire reculer la pauvreté de trop d’êtres humains dans le monde ainsi qu’à faire cesser le gaspillage des ressources de la planète », est-il précisé dans sa profession de foi. Elle organise ainsi des colloques, participe activement à des émissions diffusées sur France Culture et sur Radio Libertaire ; à noter aussi les articles publiés dans les Cahiers rationalistes et Raison présente. 


Un numéro spécial sur l’école de La Revue du projet no 53 

304
Les réformes de l’école se suivent et se superposent les unes après les autres. Difficile pour les profanes d’y voir encore clair. Le dossier « Éducation, état d’urgence » passe au crible la libéralisation de l’école. Notamment l’externalisation de l’apprentissage, dont la responsabilité revient aux parents parfois démunis, et aussi la concurrence entre les élèves, la sélection, l’individualisation et la fragmentation des savoirs. Ce dossier est une marche solide pour amorcer la réflexion des communistes dans la construction d’une école qui donne les moyens à tous les citoyens pour maîtriser leur condition d’existence. Une école de l’égalité et de l’émancipation. 


 

UGICT-CGT : la revue Options Décembre 2015 no 612 

301
La revue est revenue en décembre sur les événements marquants de la fin 2015 : attentats, état d’urgence, COP21 et régionales. Comment citoyens, organisations syndicales et associations peuvent-ils poursuivre leurs efforts de mobilisations démo cratiques et leur mise en convergence? Ce numéro met aussi en lumière l’AP-HP « au miroir des attentats ». En effet, le travail des hôpitaux de Paris, soumis à une rude épreuve cette nuit dramatique du 13 novembre, nous a rappelé l’importance d’être doté d’un service public efficace.


Carnets Rouges «Tous capables! Mais de quoi ? »

302
Capables… mais de quoi ? C’est à cette interrogation que tente de répondre le dernier numéro de Carnets rouges, la revue du Parti communiste consacrée à l’éducation. Tout au long du numéro, il s’agit d’affirmer que tous les enfants sont capables de réussir, pour peu qu’on ose enfin remettre radicalement en cause le rôle de sélection que joue l’école aujourd’hui, et de lui en donner les moyens. Plusieurs auteurs interrogent les fondements politiques et scientifiques ainsi que les enjeux du « tous capables ». Une réflexion à la lumière des théories en sciences de l’éducation mais aussi au travers d’exemples concrets. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s