Bourse Jiyuu-Hugo Sarrade

«Jiyuu » signifie « liberté » en japonais.

Cette bourse a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade en mémoire de son fils Hugo, jeune homme de vingt-trois ans victime des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015.  

N80-56b378351f1c0-2015-10-28-13.37.55


Hugo Sarrade était étudiant en master informatique à la faculté des sciences de Montpellier et se destinait à faire de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il affectionnait tout particulièrement le Japon, pays qu’il connaissait bien et dans lequel il ambitionnait de réaliser sa thèse. L’étudiant était fasciné par ce pays qui favorise la coexistence naturelle des sphères technologique et culturelle, dans le respect des autres et de la collectivité. Hugo Sarrade considérait que l’innovation naît de la confrontation à d’autres savoirs et à des approches techno logiques différentes.
La fondation ParisTech a pour mission d’encourager les jeunes talents scientifiques à penser hors du cadre et à inventer de nouvelles façons de concevoir les produits et services de demain. Elle rejoint en cela l’esprit d’ouverture et de liberté défendu par Hugo Sarrade. Stéphane Sarrade, le père d’Hugo, ancien élève de Polytech Montpellier et de la faculté des sciences, chef de département au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, est le porteur de la chaire ingénierie nucléaire de la fondation ParisTech.
C’est donc tout naturellement que la fondation a accepté d’abriter la bourse Jiyuu-Hugo Sarrade, lorsque Stéphane Sarrade est venu la solliciter. D’un montant de 5000 €, cette bourse vient en aide à un(e) étudiant( e) désireux(se) d’effectuer un stage au Japon afin d’enrichir sa formation scientifique. Pour sa première édition, elle s’adresse à un(e) étudiant(e) de la faculté des sciences de Montpellier inscrit, soit en master scientifique (quel que soit le domaine), soit à l’école d’ingénieurs Polytech.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s