Du côté du PCF et des progressistes…(N°5)

Université d’été 2014

Univ été PCF

La revue Progressistes a l’honneur d’inviter trois scientifiques de dimension internationale. Ces scientifiques, aux emplois du temps très chargés et exerçant de grandes responsabilités, prennent le temps de venir aux Karellis pour nous sensibiliser sur l’état des connaissances actuelles : qu’ils en soient à nouveau remerciés, et nous attendons leurs conférences avec impatience.

Après Édouard Brézin (2012), Jean Jouzel (2011), Catherine Césarsky (2013), Gilles Cohen Tanoudji (2013), cette année nous aurons l’occasion d’entendre André Brahic, Evariste Sanchez-Palencia et Amadou Thierno-Gaye.

André Brahic André Brahic est astrophysicien, grand spécialiste du système solaire. Il est notamment connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune ainsi que les arcs de cette même planète, auxquels il a donné les noms de Liberté, Égalité et Fraternité.

Dernier livre paru : la Science, une ambition pour la France, Odile Jacob, 2012.

Intitulé de la conférence : «Enfants du Soleil : à la recherche de nos origines et de la vie dans l’Univers ».

Évariste Sanchez-Palencia

Évariste Sanchez-Palencia est mathématicien et membre de l’Académie des sciences. Chercheur en mécanique théorique et mathématiques appliquées, il est directeur de recherche émérite au CNRS.

Dernier livre paru : Promenade dialectique dans les sciences, Hermann, 2012.

Intitulé de la conférence : «La nature approchée de la connaissance scientifique. Exemples et paradoxes ».

Amadou Thierno GayeAmadou Thierno Gaye est climatologue et un des contributeurs pour l’Afrique dans les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Il dirige le laboratoire de physique de l’atmosphère et des océans de l’université de Dakar. Il coordonne le programme international AMMA (Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine) pour l’université Cheikh Anta Diop.

Intitulé de la conférence : «Climat ou en est on après les derniers rapports du GIEC ?».

Fête de l’Huma : espace fablab, logiciels libres et hackers

Impression

Un espace sera dédié aux logiciels libres, aux hackers et auxfabs labs dans la halle Nina-Simone

Cet espace sera au coeur des enjeux et des luttes qui traversent la révolution numérique : neutralité d’Internet, propriété intellectuelle et droits d’auteur, travail numérique gratuit, appropriation sociale des technologies, partage des savoirs et des savoir-faire, big data, protection des données, bouleversements des modes et des systèmes de production par le numérique, révolution des «communs».

Cet espace interactif accueillera, dans une démarche d’éducation populaire, des associations promouvant et défendant le logiciel libre et les libertés fondamentales sur Internet, quatre fabs labs et Hacker Space avec des ateliers imprimante 3D, scanner 3D, circuit Arduino, soudage, et même Emmanuel Gilloz, l’inventeur d’une imprimante 3D pliable dans des machines autoréplicative du projet international RepRap.

Trois grands débats auront lieu autour de cet espace :

Vendredi 17 h 30 -19 heures
« Logiciel libre : les droits de l’homme dans votre ordinateur », avec Richard Stallman, le créateur historique du concept de logiciel libre.

Samedi 13 h 30 à 15 heures
« Révolution numérique et économie de la contribution », avec Bernard Stiegler, d’Ars Industrialis, Laurent Ricard, fondateur du fab lab de Gennevilliers, et Emmanuelle Roux, créatrice et de La Forge des possibles, en Vendée.

Dimanche de 12 heures à 13 h 30
« Le combat pour les libertés numériques : neutralité du Net, protection des données personnelles, licences creative commons, droit d’auteurs », avec Sébastien Broca, auteur de L’Utopie du Logiciel libre : du bricolage informatique à la réinvention sociale ; un représentant de l’April, association de promotion et de défense du logiciel libre ; et un représentant de La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur le Net.

PROGRESSISTES À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ET À LA FÊTE DE L’HUMA !

La revue animera à l’université d’été un atelier d’observation du Soleil avec deux lunettes  astronomiques permettant d’admirer notre étoile en lumière blanche et H-alpha. Si le temps le permet, vous aurez l’occasion unique de découvrir les protubérances et les taches solaires ! Nous aurons également à disposition un spectrographe permettant d’observer tout le spectre solaire en haute définition ainsi que les raies d’absorption qui témoignent de la composition atmosphérique du Soleil. Nous serons également présents à la Fête de l’Huma à l’espace de la fédération PCF de Paris. L’occasion de découvrir notre revue et, pourquoi pas, de vous y abonner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s