Cern: un exemple de coopération scientifique au delà de l’Europe, IVAN LAVALLÉE

En 2014 le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) a 60 ans. Il est fondé en 1954 par 12 pays européens en dehors des alliances politiques ou militaires en pleine guerre froide.

C’est un centre européen certes, mais qui accueille des chercheurs de toutes nations. C’est le plus grand centre au monde de recherche sur les particules, c’est là que fut découvert le boson de Higgs dont nous avons évoqué l’enjeu dans un numéro précédent.

Le CERN comprend toute une chaîne d’accélérateurs de particules, mais si c’est un centre de recherche sur les particules, c’est aussi un centre de recherche-développement en d’autres dimensions. Ainsi, les recherches depointe qui y sont menées nécessitent la mise au point d’outils nouveaux. Parmi ces innovations, on notera le world wide web en 1989 avec le langage html et un outil de gestion de documents électroniques permettant aux chercheurs de partager leurs expériences.

Le CERN emploie environ 2500 travailleurs à plein-temps et accueille 6500 scientifiques du monde entier, représentant 500 universités et 80 états. Les états membres du CERN de plein droit sont actuellement 21, ils contribuent au budget de l’organisation et disposent d’un siège et d’une voix au conseil scientifique qui définit tous les programmes. Avec un budget de quelque 700millions d’euros auquel la France participe pour 111millions et 15,34%. Il existe un statut d’état observateur qui permet d’assister aux réunions du conseil et d’avoir accès aux dossiers et documentations, sans toutefois avoir un droit de vote. Ces états participent de leur côté au financement des programmes de recherche, en particulier des expériences dont ils sont partie prenante. Parmi les états et organisations observateurs, on notera la Commission européenne, l’Inde, le Japon, la Russie, la Turquie, les USA, et l’UNESCO.

De nombreux États, au nombre de 29, parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie ou la Chine… qui ne sont ni membres ni observateurs participent à des programmes de recherche de l’organisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s