Vidéos (N°3)

Tous ces documentaires et films sont disponibles en VOD (payant), en DVD, et pour certains en libre accès (sous réserve de films libres de droit) par une simple recherche internet.


La face cachée du Lowcost
Documentaire – CGT -46 minutes

Vous penser aimer le «lowcost», mais savez vous quel est le vrai coût du bas prix ? Diffusée par Options, le journal de l’UGICT-CGT, cette enquête exclusive d’Enrico Porsia décortique le modèle économique de la compagnie à « bas coût » Ryanair et son chantage aux subventions publiques déguisées. On y découvre comment Ryanair exerce une pression permanente sur des collectivités territoriales et passe outre le code du travail, sur fond de directive Bolkestein et de distorsion de concurrence.
À visionner sur : http://www.verite-lowcost.com


Nanotechnologies : une révolution invisible (3 épisodes)

Une trilogie de documentaire de haut niveau. Le meilleur de ce que peut produire Arte, propos juste et précis, montrant toutes les potentialités d’une technologie, et aussi les risques et interrogations qu’elle suscite. Et le titre est juste, il s’agit bien là d’une révolution tant les ruptures sont multiples et les applications innombrables. Invisible par la taille mais aussi par le fait que nous ne sommes pas vraiment conscients de la portée de cette technologie. Un beau travail de mise en scène qui fait le pari de l’intelligence du spectateur, avec un rythme bien dosé, et des idées qui sont patiemment amenées, sans caricature.
1) L’homme amélioré ? France, 2011- 52mn- ARTE F
2) Le meilleur des mondes France, 2011, 50mn) – ARTE F
3) Pour une planète plus verte ? France, 2011, 50mn


Nucléaire, la grande explication

Documentaire réalisé par Jean-Charles Deniau.
Créé par Jean-Charles Deniau et Yves de Saint Jacob. Produit par JEM Productions.
Avec la participation de France Télévisions,CNC et Procirep-Angoa.

Dans ce documentaire plus de 50 personnes sont interviewées à égalité de parole suivant les points de vue : pro et anti-nucléaire. Ce qui est remarquable ici, c’est justement la place accordée aux « pro » ou plutôt à ceux qui pensent que le nucléaire civil est la moins mauvaise solution disponible aujourd’hui. C’est assez rare dans les médias au point que les arguments qui militent pour le maintien du nucléaire (civil) sont souvent méconnus et inaudibles. Aussi, détail de psychologie, le fait d’être conscient d’une mise a égalité des opinions dans le documentaire, oblige visiblement les « anti-nucléaire » à avoir des propos plus nuancés que de coutume (voir les propos excessifs sur internet et sur les déclarations officielles d’associations où le nucléaire est qualifié de « crime contre l’humanité »). Ce film prouve que le débat mesuré est possible sur ce sujet. Aux citoyens maintenant de se faire une opinion.


20 000 câbles sous les mers
Durée : 43 min.

Pour fonctionner, la planète, désormais en réseau, a besoin de millions de kilomètres de câbles sous-marins. Plongée dans un aspect méconnu du support matériel d’internet et des nouvelles technologies.


Le monde merveilleux du GPS
Réalisateur : Franck Cuvelier / auteur :Réalisateur Franck Cuvelier
Documentaire -Durée : 57min – Diffusé sur France 5 le 10 DÉCEMBRE – 21h45
Le GPS, guidage par satellite est contrôlé par l’armée américaine. Mais déjà le GPS chinois «Beidou » est opérationnel et pour le GPS Européen, Galileo, c’est imminent . Les applications, tant militaires, sociales qu’économiques sont immenses. Aujourd’hui toute notre société est dépendante d’un système qui a à peine 20 ans… Ce documentaire aborde tous ces aspects en plus de l’enjeu autour des libertés individuelles et de la possibilité d’espionner tous nos déplacements et ainsi réaliser un profil de nos goûts et habitudes de consommation.


Le Couperet
2005- Avec : José Garcia , Karin Viard –2h02mn France – 2004 – MARS DISTRIBUTION

Bientôt 10 ans pour ce film de Costa- Gavras, mais il n’a pas pris une ride. Un film qui sans nul doute traversera le temps, car témoin de notre époque : un cadre licencié, victime de la violence économique contemporaine, qui va se transformer en meurtrier pour éliminer ses rivaux. Si on veut se renseigner sur la folie du capitalisme au début du 20eme siècle dans le futur : on pourra toujours ressortir cette œuvre d’art…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s