Vidéos (N°2)

Tous ces documentaires et films sont disponibles en VOD (payant), en DVD, et pour certains en libre accès (sous réserve de films libres de droit) par une simple recherche internet.


Le sable : enquête sur une disparition

Documentaire Arte – 74 mn

046598-000-A_18500

Quand le sable devient une matière rare, l’érosion des plages n’est pas seulement due à la variation du niveau de la mer. Il y en a dans le béton, au rythme de deux tonnes par an et par être humain. On l’utilise non seulement pour le verre, mais aussi dans les cosmétiques, le vin, dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… À voir.


Sochaux, cadences en chaînes

Réalisation Laurence Jourdan production France télévisions/INA année 2010 – 52 mn

Capture d’écran 2013-10-12 à 12.07.04

Pour comprendre l’organisation de la production actuelle et les pourquoi et comment de la désindustrialisation et du chômage. Peugeot, 180 000 travailleurs dans le monde, un salarié « compétitif » à raison de sept opérations en une minute trente-deux secondes sur une voiture et 70 % du chiffre d’affaires de l’industrie automobile sont générés par les équipementiers. Et pour ceux qui ne croient pas à l’analyse marxiste de la valeur travail, cette petite phrase d’anthologie « Une voiture chère est une voiture sur laquelle il y a plus de travail que sur une autre ». Une remarque, Peugeot fabrique 46 % de ses voitures en France, Renault dont l’État est actionnaire, 27 % !


La mise à mort du travail

Une série documentaire de Jean-Robert Viallet, sur une idée originale de Christophe Nick. Produit par Yami2 Avec la participation du Centre national de la cinématographie et France Télévisions.

mise a mort du travail

Documentaire qui nous plonge dans le monde du travail, ses techniques de management, la culture du chiffre et de la productivité ainsi que tous les dégâts que provoque la mainmise de la finance sur ces entreprises. À travers des exemples concrets, indispensable pour ceux qui veulent réfléchir à ces thématiques. 3 films : La destruction (66 mn), L’aliénation (64 mn), La dépossession (63 mn)


Vers une famine planétaire ? L’épuisement du phosphore

52 mn Réalisation : Christiane Schwarz, Marcel Weingartner

Capture d’écran 2013-10-12 à 12.57.33

Le phosphate est un élément essentiel à la production d’engrais. Des signes montrent que cette ressource est en train de s’épuiser. Enquête sur un problème peu médiatisé qui pourrait avoir des conséquences graves pour la production agricole mondiale.

 


Ce n’est pas le travail qui coûte cher mais la rémunération du capital

Capture d’écran 2013-10-12 à 14.52.09

Une vidéo courte mais d’une efficacité redoutable pour comprendre les liens entre travail et capital et déconstruire la doxa libérale en économie.


La sale guerre des terres rares

Réalisateur et auteur : Guillaume Pitron/Réalisateur Réalisateur : Serge Turquier 55 minutes, documentaire France Télévision

La sale guerre des terres rares

Cérium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux sont méconnus du grand public. Mais indispensables dans les écrans, les téléphones, les aimants et jusque dans les billets de banque. Ces « terres rares », sont convoitées par les grandes puissances, et c’est aujourd’hui la Chine qui en a le mono- pole.


Transition énergétique. L’Allemagne devant et tous derrière

Documentaire réalisé par ZDF, 73 min

048914-000_energiewende_05mL’Allemagne est le seul État européen à s’être lancé dans un changement radical de son dispositif énergétique, visant à mettre fin à la production électrique d’origine nucléaire d’ici 2022. Pourtant l’Allemagne émet plus de dioxyde de carbone qu’au- paravant. Les centrales à charbon et les centrales à gaz se portent mieux. A noter un chiffre : le solaire et l’éolien ne contri- buent qu’à hauteur de 12 % de la produc- tion électrique malgré une débauche de moyens, alors que le charbon y contribue pour plus de 40 %. Ces deux chiffres don- nent toute leur dimension aux thèses défendues dans le documentaire.


Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Documentaire Arte, 72 mn, 2012

Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde

Le documentaire clé qui permet de prendre la mesure du pouvoir exorbitant de la finance et plus particulièrement de la banque Goldman Sachs, qui a tissé ses liens au cœur des institutions politiques partout dans le monde.


Chine, le nouvel empire

3 épisodes (3 x 60 mn) : La Chine s’éveille, La Chine s’affirme, La Chine domine. Coproduction Arte France, Grain de sable, 2012

Capture d’écran 2013-10-12 à 14.18.22

Une série documentaire inédite de Jean- Michel Carré qui retrace un siècle et demi d’histoire de la Chine. Montrant la complexité des situations que le pays a connues et c’est rare, avec une certaine objectivité, loin des a priori anticommunistes et loin de l’ethnocentrisme habituel, cette série de trois films est de grande qualité.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s