En Grande-Bretagne, une ancienne porte-parole d’Extinction Rebellion s’engage pour le nucléaire

Par Jérémy Roggy

Activiste de longue date sur les questions environnementales, Zion Lights, ancienne porte-parole britannique du mouvement Extinction Rebellion affiche désormais son engagement nouveau pour le nucléaire civil. Désormais directrice d’Environmental Progress, elle a récemment expliqué les raisons qui l’ont mené à ce changement de point de vue.

Dans une tribune parue sur le site City A.M. le 25 Juin dernier, la militante enjoint toutes celles et ceux pour qui les enjeux environnementaux leur tiennent à cœur d’embrasser la promotion du nucléaire civil. Interrogée à une occasion fin 2019 sur les propositions que porte son ancienne organisation pour combattre le réchauffement climatique, Zion Lights affirme que cette question l’a gênée depuis, et ce en expliquant que parmi les solutions existantes évaluées scientifiquement, elle savait clairement que l’on retrouvait l’énergie nucléaire.

Sceptique pendant de nombreuses années quant à cette énergie, elle raconte que « la peur des radiations, des déchets nucléaires et des armes de destruction massives » ont largement forgé sa vision des choses dans le milieu anti-nucléaire où elle se trouvait, et que la découverte d’un article scientifique sur les impacts réels du nucléaire lui a fait « comprendre qu’elle s’était faite dupée par un sentiment anti-science pendant tout ce temps ». Insistant sur le caractère exceptionnel de catastrophes indéniables comme celle de Tchernobyl et de Fukushima, elle pose le fait que cette énergie est plus sûre que les énergies fossiles en tenant compte d’éléments comme la pollution de l’air, les accidents et les émissions de gaz à effet de serre.

Selon elle, il est illusoire de croire que les énergies renouvelables peuvent répondre à elles seules aux besoins énergétiques actuelles, et c’est un mix énergétique incluant les énergies nucléaire et renouvelables qui est incontournable. Tout en mettant en avant un rapport récent du GIEC, Zion Lights insiste désormais sur l’utilité de l’énergie nucléaire pour combattre efficacement le réchauffement climatique, sur la bonne gestion des déchets nucléaires ainsi que sur les coûts réduits de la construction de centrales nucléaires. Finalement, elle pense qu’il est nécessaire d’apporter de réelles solutions face à ce réchauffement climatique : plus que jamais, elle enjoint résolument tous les environnementalistes, et plus largement tout celles et ceux se préoccupant de l’avenir de la planète, de soutenir la solution du nucléaire pour répondre au défi climatique.

Source : « A message from a former Extinction Rebellion activist: Fellow environmentalists, join me in embracing nuclear power » – City A.M. https://www.cityam.com/a-message-from-a-former-extinction-rebellion-activist-fellow-environmentalists-join-me-in-embracing-nuclear-power/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.