Brèves (N°22)

Le Nautile victime de l’obsolescence programmée?
Le Nautile, le sous-marin emblématique de l’Ifremer, est sur la sellette. Malgré ses 2000 plongées depuis 1984, sans aucun incident, il ne tiendrait plus le coup. Certes, il faut débourser 3 millions d’euros pour assurer son bon état de fonctionnement et procéder à quelques mises à jour (flottabilité, charge des bras mécaniques). Le Nautile a un concurrent, le tout récent Victor, aux prouesses réelles : 72 heures sous l’eau sans remonter, caméras 3D intégrales… Faut-il pour autant les opposer ? C’est l’objet du débat à l’Ifremer qui, faute de P-DG à sa tête et de signaux sonars du côté de la bulle élyséenne, s’interroge. Pourtant l’Ifremer l’avoue lui-même : « L’abandon du Nautile priverait la communauté nationale d’un outil unique en termes de vision directe, de compréhension en 3D, de capacité d’emport et de réactivité sur le fond. » Les 11 millions de kilomètres carrés de fonds marins que possède la France méritent bien deux sous-marins d’exploration. Seuls les États-Unis, la Russie, la Chine et le Japon possèdent des sous-marins civils de recherche. Les océans recouvrent environ 70 % de la surface du globe, leur profondeur moyenne est de l’ordre de 3800 m. D’un point de vue écologique, on estime qu’au moins 50 % de la biosphère globale se situe à plus de 1000 m de profondeur. Ce monde nous est encore largement inconnu.

Sida : comment résorber la pandémie?
La prévention contre le VIH traverse une crise. Des populations particulièrement vulnérables demeurent hors de portée du système de santé mis en place dans le monde pour lutter contre la pandémie de sida. C’est le cri d’alerte lancé par quarante-sept experts engagés dans la lutte contre le VIH, responsable de plus de 35 millions de morts. Les aides internationales tendent à diminuer, à tel point que l’objectif mondial d’en finir avec le VIH en 2030 semble s’éloigner. Et ce malgré de réelles avancées réalisées dans le traitement de la maladie aussi bien que dans sa prévention. Depuis le début de la pandémie, c’est le modèle concentré sur le VIH qui domine. Or il semble que le système d’actions qui en découle ne répond plus aujourd’hui efficacement au défi posé. Pour les experts, une approche globale liée aux programmes de santé visant les maladies liées serait préférable. À l’initiative de l’International AIDS Society (IAS), les experts invitent à ce changement d’approche : aborder le VIH dans son ensemble, et non de front, c’est-à-dire uniquement dans sa prévention ou son traitement un fois le virus contracté.

Vers l’infini et l’au-delà
Les travaux de construction d’un nouveau Grand Collisionneur de hardrons (dit LHC, pour Large Hadron Collider) ont commencé cette année sous l’autorité du CERN. Son rôle ? Augmenter le nombre de collisions par seconde avec des faisceaux de protons, ce qui permet d’augmenter la production de particules ou de réactions rares, et donc d’étudier celles-ci plus facilement en un temps raisonnable, plus court qu’une vie entière, ce qui est fort pratique. La livraison de ce nouvel LHC, appelé HL-LHC, est prévue pour 2025-2026. Le LHC en service depuis 2010 a atteint son but principal initial, à savoir la mise en évidence, en 2012, du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH). Les chercheurs ont pu préciser et vérifier les prédictions du modèle standard de la physique des hautes énergies et commencer à explorer l’origine des masses des quarks et des leptons formant la matière en montrant que, là aussi, intervenait la physique du boson de BEH via les couplages de Yukawa.  

LES RECETTES DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE EN BAISSE
L’administration française a encaissé 9,4 milliards d’euros en 2017 dans le cadre de lutte contre la fraude fiscale, contre 11,1 milliards un an auparavant. La DGFIP a indiqué que la lutte contre la fraude fiscale avait moins rapporté en 2017 en raison notamment d’une diminution de l’activité des guichets de régulation des évadés fiscaux. La fameuse « cellule de dégrisement » pour les détenteurs de comptes à l’étranger et soucieux de se régulariser. Depuis 2010, à Bercy 3 000 emplois ont été supprimés dans les services de lutte contre la fraude. Pour rappel, la fraude fiscale fait perdre entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France. La somme monte à 1000 milliards pour l’Union européenne.

LE VOEUX PIEUX DES CONSTRUCTEURS DE TÉLÉPHONES
C’est une scène désormais courante et bien connue : la recherche du chargeur de téléphone qui va avec son appareil. En 2009, pas moins de quatorze fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé sur la base du volontariat un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard, le but affiché étant d’épargner aux utilisateurs les tracas de la recherche de ce « bon » chargeur. Par la suite, certains d’entre eux avaient signé des « lettres d’intention » en 2013 et en 2014 pour prolonger la force de cet engagement. Mais le capitalisme semble s’évertuer à montrer qu’il ne veut ni ne peut s’autoréguler. Dix ans plus tard, les déchets électroniques constitués uniquement de vieux chargeurs sont estimés à plus de 50000 tonnes annuelles rien qu’en Europe.

RECULER L’ÂGE DE LA RETRAITE AUGMENTE LES ARRÊTS MALADIE
Depuis 2014, la hausse des arrêts de travail a été continue. Et les dépenses en indemnités journalières ont augmenté de 6 % durant les cinq premiers mois de 2018. Deux raisons à cela. D’une part, les cas de burn-out explosent, et bien que l’Assurance maladie ne les reconnaisse pas comme constituant une pathologie, les affections engendrées sont identifiées : dépression, anxiété… Une personne sur deux connaîtrait une telle situation de fragilité au travail. D’autre part, le recul du départ à la retraite de 60 à 62 ans mis en place avec la réforme de 2010 implique que la durée des arrêts maladie s’allonge. En effet, les plus de 60 ans effectuent en moyenne un arrêt maladie de deux mois et demi, contre un mois pour les employés moins âgés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.