LUTTER CONTRE L’ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ : IL EST TEMPS D’AGIR, Aurélie Biancarelli-Lopès*

*AURÉLIE BIANCARELLI-LOPES, membre du comité de rédaction de Progressistes, est docteur en sciences des matériaux et nanosciences.


Au sens large, on entend par biodiversité la variété du vivant sous toutes ses formes. Mais le concept ne se limite pas à la somme des espèces, il englobe l’ensemble des interactions entre les êtres vivants. Il comprend ainsi la diversité génétique au sein d’une même espèce, la diversité spécifique, qui correspond à la diversité des espèces vivantes, et enfin la diversité écosytémique, autrement dit la diversité des écosystèmes existants.

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique se mobilise pour la préservation de la biodiversité. Car elle est en danger, elle est en régression partout dans le monde. Chacun peut le constater au quotidien en étant un peu observateur. La bio diversité, au même titre que l’eau, l’air, les sols, les forêts et le climat, doit être considérée comme un commun. Elle appartient à tous, et donc à personne en particulier.

Il y a aujourd’hui urgence à agir pour sa préservation, le développement durable de nos sociétés dépendant très fortement de notre capacité à le faire. L’appropriation ou la mise en péril du vivant au nom de logiques économiques et financières est contraire aux intérêts que nous souhaitons défendre. Face aux conséquences pour l’humanité et la planète, les solutions sont à chercher du côté des progressistes.

À l’automne 2016, le Parti communiste, à travers sa commission Écologie, a consacré une série de débats et une exposition révélant les particularités et la richesse de la biodiversité en Île-de- France. Cette exposition s’est tenue à Paris, au siège du Parti communiste, place du Colonel-Fabien, avec le concours de Natureparif, du SIAAP, du Syndicat national des apiculteurs (SNA) et du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Des centaines de personnes se sont déplacées pour visiter l’exposition et suivre les débats, retransmis sur Internet.

C’est consciente de l’urgence d’agir et de l’importance des politiques écologiques, industrielles, agricoles qui doivent être mises en oeuvre pour changer le cours des choses que la commission Écologie du PCF poursuit son travail. Elle a en particulier, durant les mois suivants, reçu plusieurs scientifiques afin de les entendre sur ces enjeux.

L’objet de ce dossier est de vous proposer de découvrir les réflexions de quelques-uns des intervenants sollicités par la commission Écologie du PCF et leur travail. Nous avons choisi pour la présente livraison de présenter quatre axes traités au cours de ces rencontres :
– Évelyne Didier, sénatrice du groupe CRC (2001-2017) présente la loi biodiversité votée en juillet 2016 et le travail accompli par les parlementaires ;
– Denis Couvet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, intervient ici sur la notion de service écosystémique ;
– Jean-Louis Durand, membre du bureau national de la CGT INRA, revient sur la souveraineté alimentaire ;
– Jean-Claude Pernollet, directeur de recherche honoraire de l’INRA, membre de l’Académie d’agriculture de France, intervient sur l’équilibre bénéfice/risque des plantes génétiquement modifiées ;
– Hervé Bramy, responsable du secteur Écologie, présente le travail engagé par le Parti communiste sur ces enjeux.

L’équipe de Progressistes vous invite à poursuivre la réflexion avec la chaîne YouTube du PCF (playlist Écologie), vous y retrouverez l’ensemble des débats et auditions d’experts. Pour nous, le respect et la préservation de la biodiversité est une affaire de choix de société qui nécessite de poursuivre le débat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s