La deuxième édition du repas de votre revue à la Fête de l’Humanité a été une nouvelle fois un succès ! Alors que les allées de la Fête étaient encore vides de leurs milliers de visiteurs, c’est dans un vaste stand déjà très animé que près de 140 convives, hommes et femmes, se sont retrouvés : scientifiques, travailleurs dans différents secteurs, intellectuels, syndicalistes, dirigeants politiques, militants et, surtout, lecteurs de la revue, engagés ou non. Certains étaient d’ailleurs déjà présents l’an dernier. Une même envie animait tout ce monde : échanger des idées, partager un beau moment de convivialité et célébrer ensemble l’union du monde du travail et des sciences pour le progrès.
Ce grand repas fraternel fut précédé d’un apéritif et d’un débat sur le thème du réchauffement climatique présenté sous forme de question: « Quels constats scientifiques et quelles mesures urgentes pour un gouvernement de gauche? » Animé par Aurélie Biancarelli, le débat fut introduit par Sébastien Balibar, membre de l’Académie des sciences, et Sylvestre Huet, journaliste scientifique, qui ont pu répondre à quelques questions dans l’animation diverse et bruyante d’une grande salle à manger. La soirée s’est poursuivie avec le bon repas bien attendu. Et cette année, comme l’année précédente, la gastronomie et le terroir du Sud-Ouest étaient à l’honneur! Nous remercions vivement tous les camarades du stand: la fédération de la Haute-Garonne et ses Jeunes communistes, celles et ceux qui nous ont régalés avec leur cuisine ainsi que celles et ceux qui nous ont accueillis et ont assuré le service à table. Ils ont amplement contribué à la réussite de cet événement singulier. Le repas et les discussions se sont achevés autour d’un café.
Le repas de la revue devient un rendez-vous qui s’installe dans le paysage de cette grande et belle Fête. Bref, vivement l’an prochain !