Vidéos (N°11)

Tous ces documentaires et films sont disponibles en VOD (payant), en DVD, et pour certains en libre accès (sous réserve de films libres de droit) par une simple recherche internet.


« Low cost » : les dents de la mer 

Documentaire (46 min). Réal. : Enrico Porsia. Prod. : Options (UGICT-CGT).

n201

Après un premier documentaire sur la compagnie aérienne Ryanair, Enrico Porsia revient sur le low cost en traitant cette fois de la compagnie maritime Corsica Ferries. Crédit d’impôts, exonérations de charges fiscales, la législation italienne offre aux armateurs de nombreux avantages qui leur permettent de faire du dumping social et fiscal au niveau européen. C’est ce qu’a décidé de faire la compagnie battant pavillon italien en employant du personnel de nationalités diverses par le biais de contrats étrangers, privant ainsi les marins de la protection garantie par le droit du travail français. Une situation aux conséquences désastreuses pour la compagnie SNCM et le service public du transport maritime, dénoncée par les salariés, les syndicalistes de la CGT en première ligne…


La Guerre des brevets 

Documentaire (1 h 20 min). Réal. : Hannah Leonie Prinzler et Jens Niehuss. Prod. : Arte.

n202

À quoi sert un brevet ? Sur quoi peut-il porter ? Quelle incidence le brevetage a-t-il sur notre quotidien ? Autant de questions que l’on peut se poser quand on voit la place accordée aux brevets dans nos sociétés. Présentés comme des instruments servant à protéger les innovations et à développer de nouvelles technologies, les brevets peuvent avoir un effet véritablement pervers. C’est ce qu’illustre le cas cette mère de famille atteinte d’un cancer du sein mais qui ne peut recevoir le traitement nécessaire du fait d’un brevet sur un gène, ou encore celui de nombreux porteurs du VIH qui n’ont pu bénéficier de génériques à bas coût que grâce à l’action de leur État. Comment alors concilier les intérêts économiques des innovateurs et l’intérêt général, notamment la santé publique ? Peut-on considérer le savoir comme n’importe quelle autre marchandise ? 


L’ADN, nos ancêtres et nous 

Documentaire (73 min). Réal. : Emmanuel Leconte et Franck Guérin. Prod. : Doc en Stock.

n203

À l’heure où la « crise des migrants » met l’Europe et le monde en émoi, voici un documentaire que l’on recommanderait vivement aux défenseurs de l’Europe forteresse et détracteurs des politiques de solidarité. L’on y parle de l’ADN, de ses mutations au fil des générations, mutations qui ont servi et servent encore à retracer l’histoire de notre espèce, depuis le commencement dans le berceau de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs scientifiques nous expliquent, non sans un certain enthousiasme, comment le code génétique a permis de remonter jusqu’à notre ancêtre commun, vieux de près de 4 milliards d’années. On y parle également des innombrables migrations qui se sont succédé depuis 200 000 ans, lesquelles ont joué sur ces mutations génétiques et sur les caractéristiques physiques de chaque groupe humain du globe.


Cash Investigation. « Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois » 

Documentaire (2 h 5 min). Réal. : Édouard Perrin. Prod. : Premières Lignes.

n204

Jamais les grands actionnaires n’ont été aussi riches. C’est en enquêtant sur plusieurs grands groupes, en France mais également aux États-Unis, qu’Élise Lucet et son équipe nous montrent ce qui se cache derrière les milliards de dividendes redistribués aux actionnaires chaque année. C’est souvent avec une trésorerie prospère que nombre d’entreprises, bénéficiant pourtant des aides publiques de l’État, décident de mettre en place des plans « sociaux ». Une manière pour les grands patrons de favoriser la part revenant aux actionnaires dans la répartition des bénéfices au détriment de l’emploi et du développement. Autant d’argent que l’on enlève ainsi à l’investissement productif et à la recherche, laissant de nombreux salariés sur le carreau, victimes des combines utilisées par de grosses fortunes pour grossir toujours plus…


Interstellar

Film de science-fiction (2 h 49 min). Réal. : Christopher Nolan. Prod. : Christopher Nolan, Lynda Obst et Emma Thomas.

n205

Un groupe d’astronautes est envoyé en mission dans l’espace pour sauver l’humanité. Dans ce voyage interstellaire, les protagonistes vont devoir trouver une planète capable d’accueillir la population terrestre. Ils vont alors être confrontés à un phénomène de dilatation du temps dont ils ne ressortiront pas sans conséquence. Vanté à juste titre pour le réalisme de ses scènes, Interstellar nous offre une histoire qui sort un peu de l’ordinaire des films du même genre : à travers elle est abordée l’étude de théories scientifiques telles que la relativité, la gravitation, l’existence d’un trou noir par lequel on accède à une autre galaxie, la découverte d’une cinquième dimension… Un voyage à travers le temps et l’espace qui, même s’il demeure impossible pour l’heure, soulève bien des interrogations chez le spectateur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s