Carton rouge pour la com’ verte de Macron ! Ivan Lavallée*

lavallée*Ivan Lavallée est directeur de la rédaction de Progressistes.


La démission de M. Hulot marque une évolution salutaire dans les consciences. Une politique écologique n’est pas compatible avec l’économie de marché ni avec la finance, qui raisonnent à court terme là où les enjeux se jouent sur des décennies, voire des siècles ou plus.

La dure réalité des faits s’impose face aux illusionnistes et grands communicants. Nicolas Hulot n’est pas le premier ministre de l’Écologie à claquer la porte, treize ministres de l’Écologie l’ont précédé en vingt ans. Au-delà du prétexte des lobbys, c’est le fait que ces gouvernements sont ceux des représentants du capital financier comme du Medef,qui rend cette mission impossible. Delphine Batho en a fait elle aussi l’expérience, débarquée du gouvernement Hollande pour avoir contrarié les appétits de « certaines forces économiques ». Elle qui déclarait : « C’est sur l’écologie que se concentre l’affrontement avec le monde de la finance […]. Le moment est venu de se mobiliser pour y faire face. » Nicolas Hulot était aussi ministre d’État, ce qui permet de mesurer l’importance de la crise qui s’est ouverte.

Le capitalisme français n’a plus d’alibi !

Face à l’attaque en règle tant sociale qu’écologique menée tambour battant par ce gouvernement, l’activité de Progressistes est d’autant plus indispensable aux forces de progrès. Notre objectif est de contribuer, en tenant le cap du sérieux scientifique et de la raison contre l’obscurantisme et la démagogie, à la construction d’une lucidité collective permettant à l’humanité d’assumer une communauté de destin face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.