Les 4 et 5 Mai 2018, la Commission Ecologie du PCF organise, à l’espace Oscar Niemeyer à Paris, les premières Assises de l’Ecologie du PCF.
Voici le texte conviant à cette initiative:
“L’avenir de l’humanité se joue, aujourd’hui, en bonne partie, sur la relation qu’entretient l’humain la planète, en interaction, plus ou moins affirmée, à la problématique traditionnellement identifiée de lutte de classes.
C’est à partir des engagements militants et citoyens, des réalisations des élu.e.s que nous voulons conforter et actualiser nos parti-pris écologiques et développer les mobilisations.
Nous nous fixons trois objectifs :
favoriser l’engagement militant d’un plus grand nombre d’adhérent.e.s du PCF sur le terrain de l’action environnementale
développer et actualiser nos parti-pris écologiques
valoriser l’activité de élu•e•s communistes
Nos analyses et nos prises de positions reposent sur des idées majeures.
Le capitalisme, au plan national, européen et mondial, exploite partout avec la même indécence, selon les mots de Marx, les hommes et la nature et il cherche à masquer ses méfaits en récupérant le concept de développement durable au travers de stratégies économiques et financières dites « vertes » dans le but de garantir ses profits.
Nous mettons du contenu de classe dans l’écologie ! La lutte, dans un même mouvement, contre les inégalités sociales et environnementales, constitue un « marqueur » communiste et celui-ci doit prendre une place prépondérante, tant dans nos analyses que dans nos actions et nos rassemblements.
Nous voulons construire un nouveau mode développement, de production et de consommation qui interroge, constamment, le comment produire, pour qui et pour quoi en intégrant très fortement les enjeux de sûreté et de santé environnementale.
Nous refusons tout projet de société qui parierait sur les peurs. Nous nous situons à l’opposé d’une telle conception. La place du travail scientifique conserve, à nos yeux, toute son utilité pour comprendre le monde.
S’opposer à la suprématie de la finance, c’est agir pour substituer aux critères financiers du CAC 40 comme du PIB de nouveaux éléments de mesure du bien vivre au travers d’Indices de développement humain (IDH).”
Bonjour
Je cherche le texte du discours de Pierre Laurent aux assises de l’écologie. Pas la vidéo. Savez-vous où je peux le trouver ?
Merci
Eliane Robin
Il est paru dans le Journal des Communistes N°724 supplément de l’Humanité du mercredi 16/05/2018
Ce supplément devrait bientôt être accessible et téléchargeable à cet adresse http://www.pcf.fr/18265
On peut trouver le discours de Pierre Laurent sur le site du Congrès à cette adresse https://congres2018.pcf.fr/discours_d_introduction_des_assises_de_l_cologie
J’ai créé un article sur ce Blog avec le discours de Pierre Laurent accessible ici https://revue-progressistes.org/2018/05/22/introduction-aux-premieres-assises-communistes-de-lecologie-pierre-laurent/
Je vais aussi récupérer celui d’Hervé Bramy responsable de la Commission Ecologie du Conseil National du PCF.