PÉTROLE! PÉTROLE!, Fanny Chartier*

*Fanny Chartier est coordinatrice de rédaction de Progressistes


C’est souvent le grand oublié des débats sur l’énergie : le pétrole. Sans doute avez-vous remarqué que les débats sur les énergies tournent essentiellement autour des moyens de production de l’électricité et que l’or noir est relégué au second plan, voire écarté. À tel point qu’aujourd’hui un débat sur l’énergie se réduit souvent à des propos sur notre système électrique…

Nous avons voulu par ce dossier corriger le tir et recentrer le sujet sur l’enjeu majeur de notre siècle : la sortie des énergies carbonées, en nous focalisant sur une de ses principales composantes : le pétrole. Mais pour ce faire, il faut établir un état des lieux, comprendre comment est extraite cette ressource, quelles sont les quantités consommées dans le monde, quelles en sont les réserves véritables.

En effet, si l’énergie est le « sang de l’économie », comme aime si bien à le dire Jean-Marc Jancovici, le pétrole en est son groupe principal ! Il est incontournable aujourd’hui et difficilement substituable, dans le domaine des transports par exemple.

L’urgence de l’heure est de remplacer le pétrole par d’autres ressources à faible émission de carbone, d’organiser cette transition dans le temps selon un calendrier compatible avec les exigences de la conférence sur le climat de Paris (COP21) et la satisfaction des besoins humains.

Enfin, les principales guerres de ces dernières décennies ont un lien avec cette ressource tant convoitée. Il en sera aussi question dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s