Cédric Villani a fait un tabac pour la discussion qu’il a accordée sur le stand dit “Agora de l’Humanité”.
Les questions multiples sont d’abord venues de la journaliste en charge de guider l’échange puis de la foule qui a aussi apporté des témoignages sur ce qui se passe en différents endroits autour de la science, de la recherche-développement.
L’aisance, la clarté et l’absence de langue de bois ont sans aucun doute enthousiasmé les personnes présentes, certes acquises par avance à ce personnage haut en couleurs, si bien que la discussion a été prolongée au delà du temps initialement imparti.
Ensuite Cédric Villani a répondu à chaud après la discussion à quelques questions complémentaires dont on peut voir la vidéo ici puis il a participé à un second entretien publié dans l’Humanité en ce mardi 13 Septembre 2016.
Voir article de l’Humanité pour plus d’information sur l’annonce de sa participation.
Cédric Villani a aussi proposé l’acronyme français FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tou-te-s) en lieu et place de l’acronyme anglais MOOC (Massively Open On-Line Course) à l’occasion d’une première formation sur la plateforme FUN (France Université Numérique) consacrée aux Equations Différentielles Ordinaires.