Covid-19 : l’infographie qui révèle les métiers les plus exposés

Une note de France Stratégie1 classe les métiers en 5 groupes2 afin de comparer leur face à face plus ou moins important avec le public et donc, en cette période, potentiellement avec le SARS-COV2.

Clairement et simplement apparait donc sur la droite du graphique ci-dessous que plus les salaires sont faibles et plus on est une femme (métiers en couleur orange sur le graphique, occupés à plus de 60 % par des femmes), plus on a des chances d’avoir un métier de service confronté au public.

La note précise en légende :

« Les métiers représentés dans ce graphique ont un score de vulnérabilité économique inférieur à la moyenne.
La taille de la bulle est proportionnelle aux effectifs du métier.
Le concept de salaire est déclaratif et mensuel net (y compris les primes). Il est donc calculé sur les seuls salariés, le revenu des indépendants n’étant pas renseigné dans la source mobilisée. Champ : France entière (hors Mayotte), population en emploi.
Lecture : les aides-soignants, soit 693 000 personnes, sont des femmes dans 91 % des cas, leur salaire mensuel net médian atteint 1 546 euros net par mois et elles déclarent à 94 % être en contact avec le public.
Sources : France Stratégie, à partir des enquêtes Emploi 2016-2018 (Insee) et de l’enquête Conditions de travail 2013 (Dares) »

Pour en savoir plus, accédez à la présentation de la note ou téléchargez la note elle-même

Hervé RADUREAU pour la revue Progressistes

1- Créée par un décret du 22 avril 2013, France Stratégie a pris la suite du Commissariat général du Plan (1946-2006) et du Centre d’analyse stratégique (2006-2013). Voir la plaquette 2018 de cet organisme public.

2- Les 5 groupes apparaissent sur l’image ci-dessous: Vulnérables de toujours, Nouvellement vulnérables, Sur le front du Covid-19, Cadres hyper-connectés, Métiers en inactivité partielle

4 réflexions sur “Covid-19 : l’infographie qui révèle les métiers les plus exposés

    1. Bonjour,

      Votre commentaire n’a pas été censuré: une réponse y a d’ailleurs été apportée dès le lendemain parce qu’effectivement les choses ne sont pas toujours simples à présenter et à représenter et donc il n’est pas facile de comprendre aisément au premier coup d’oeil. Cela m’a demandé plusieurs minutes avant d’appréhender la totalité des infos disponibles dans le graphisme comme dans tous ceux de l’article d’ailleurs!

    1. Bonjour,

      Il n’est jamais simple de représenter par un schéma un ensemble de données multidimensionnelles et c’est la gageure de celui-ci!

      Comme toujours, il faut savoir d’abord identifier les grands blocs, les ordres de grandeur puis si on veut aller plus loin rentrer dans les détails.

      Dans le groupe Facebook de la revue, une autre personne signalait de son côté et à juste titre l’absence des chauffeurs routiers parmi les métiers présentés: sûrement un regard orienté par son cas personnel ou par le fait que les chauffeurs routiers ont été appelés pour nombre d’entre eux à continuer à travailler pour assurer les transports nécessaires de marchandises nous permettant tous de continuer à vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.