La parole à la jeunesse, Amar Bellal*

*AMAR BELLAL est rédacteur en chef de Progressistes.


jeunes-1

Ils ont entre 20 et 25 ans, sont étudiants, vivent en France. Ils nous décrivent avec leurs mots, leur enthousiasme, leur énergie la France telle qu’ils la voient dans les prochaines années, une France où le progrès serait au service des citoyens. Nous avons décidé de leur ouvrir les pages de la revue et de leur donner carte blanche.

Cette jeunesse nous parle de politique, du manque d’emplois, de la situation difficile de l’enseignement supérieur. Elle nous parle de ce grand gâchis de générations entières laissées à l’abandon, sans formation, alors que de grands défis, nécessitant des métiers de plus en plus qualifiés, sont posés pour construire le monde de demain, et auxquels il est essentiel de répondre. Elle nous parle enfin des grands problèmes liés à l’environnement, à la préservation des ressources, au réchauffement climatique.

Ils sont issus d’une des plus grandes organisations d’étudiants de France : l’UEC, l’Union des Etudiants Communistes, dont nous saluons ici l’apport à ce dossier, fruit d’une collaboration avec l’équipe de Progressistes. Leur engagement concret dans la vie citoyenne à un moment où les organisations politiques sont décriées et où le syndicalisme est savamment ringardisé est rare et remarquable.

Puisse ce dossier donner l’envie d’engagement à toute une génération : l’avenir, le vôtre, le nôtre, en a grandement besoin !


Lire aussi la Revue du projet n° 59 « JEUNESSE Sacrifiée? ou Engagée!»

n503

Une réflexion sur “La parole à la jeunesse, Amar Bellal*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.